D’ici 2030, le nombre de Français de plus de 75 ans va augmenter de 50 %. Entre 2030 et 2040, c’est la population des plus de 85 ans qui augmentera de 50 %. En 2050, 4 millions de personnes âgées seront en situation de perte d’autonomie.
La volonté de vivre dans un « chez soi », combinée à l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…), modifie les besoins d’accompagnement du grand âge. Alors qu’une large majorité de Français âgés réside aujourd’hui à domicile, souvent avec le concours d’un service d’aide, les maisons de retraite médicalisées accueillent pour leur part les trois quarts des personnes les plus dépendantes, au cœur des territoires.
Les acteurs du grand âge jouent un rôle incontournable et complémentaire de l’aide à domicile, comme de l’hôpital, auprès des personnes âgées et des aidants.
On compte désormais davantage d’établissements médicalisés (7 460) que de bureaux de poste en France (7 200). Cette proximité territoriale s’accompagne d’une dynamique économique près de 600 000 Français travaillent directement ou indirectement pour le secteur, soit 2 % de l’emploi salarié en France, un emploi de proximité offrant de nombreuses possibilités d’évolution.
L’adoption récente de la proposition de loi « bien vieillir » a remis au cœur du débat l’enjeu du vieillissement de la population et de l’accroissement du nombre de Français dépendants à l’horizon 2030, avec l’arrivée des générations dites du « baby-boom ».
Si elle a entériné plusieurs mesures techniques qui vont dans le bon sens, cette proposition de loi reste de très loin insuffisante face aux défis démographiques.
En l’absence de visibilité claire sur le calendrier de la loi de programmation promise de longue date par le gouvernement, il est urgent de trouver collectivement les moyens de soutenir une offre plurielle, personnalisée, tant pour les finances publiques que pour chaque Français concerné.
Sans anticipation, il sera impossible de financer les lieux de vie et l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie : plus de 4,5 milliards d’euros par an sont à prévoir d’ici 2040 !
De nouvelles voies de financement existent, et il est temps d’accélérer, sans tabou, pour concrétiser des propositions telles que le développement de la souscription d’assurance-dépendance à partir de 45-50 ans, la mise en place de solutions collectives, universelles et obligatoires, sans oublier la mise en œuvre de dispositifs incitatifs favorisant une épargne utilisable immédiatement.
Pour faire face aux enjeux du grand âge, attirer et former les talents et permettre un accompagnement digne de nos aînés, tout en proposant la liberté de choix et une offre adaptée à tous les moments de la vie pour l’ensemble de nos concitoyens, il est urgent de trouver les solutions pérennes à la hauteur du défi qui se présente.
Et pour y parvenir, donnons-nous les moyens et mobilisons toutes les énergies. Qu’attendons-nous ?
Ces propositions méritent d’être
versées au débat pour donner au grand âge
#LESMOYENSDEBIENVIEILLIR
Les administrateurs du Synerpa
Rachel ALBERT, Jean-Christophe AMARANTINIS, Jean-Baptiste AMOUROUX, Patrick ARDIZZONI, Serge AUDOUIN, Jauffray BELTRANDO, Jacques BOUCRAUT, Christophe BOULANGER, Laurence CABIROL, Arnaud CAILLE, Aurore CAPITAINE, Céline CATZARAS, Eddy CHENAF, Claude CHETON, Thierry CHIZAT-SUZZONI, Stéphane CHORRO, Christian CLAIRE, Richard CLAVERIE, Alexandra DANINOS, Olivier DEBRUYNE, Laurence DELMAR-PERNOT, Thierry DUBOIS, Fabrice DUCROQUET, Erwan DUPUIS, Éric EYGASIER, Pierre FARAJ, Laura FERRER, Véronique GEMAR, Pascal GUERIN, Pierre-Yves GUIAVARCH, Ludovic GUILLAUME, Laurent GUILLOT, Hervé HARDY, Nicolas HURTIGER, Christine JEANDEL, Hadrien JOURNEL, Yves JOURNEL, Jean-François JUST, Benoît KOHLER, Alexandre KORCHIA, Catherine LABARDANT, Olivier LEBOUCHÉ, Matthieu LECLAIR, Delphine MAINGUY, Delphine MALLET, Nolwenn MARE, Jean-Alain MARGARIT, Jean-Louis MARIE, David MAUGÉ, Manuel MAYER, Nicolas MERIGOT, Laure MERLY, Adenour METTOUCHI, Nadège MOREL, Dafna MOUCHENIK, Sonia MOUFFOK, Bertrand OLEJNIK, Patrick POLI, Elodie RAMBERT, Guillaume RAOUX, Wilfrid REILLON, Frank RIMASSON, Florian ROGER, Perrine ROMAIN, Christel ROUSSEL, Clément SAINT-OLIVE, Julien SAMSON, Thibault SARTINI, Willy SIRET, Jeanne TAVEAU, Nicolas UTZSCHNEIDER, Philippe VALERY, Jean-Marc VENARD, Marlène WOJCIECHOWSKI, Céline WURTZ.